Permettez à des jeunes de trouver plus facilement leur premier emploi.

Encouragez les entreprises à un management plus humain.

Pour les particuliers
Pour les entreprises
Les entreprises et Dirigeants Chrétiens Fondation Notre Dame Contactez-nous

Vocation et inspiration

La Fondation pour une économie au service de l'homme a pour objet de conduire, promouvoir et soutenir toute action d’intérêt général à caractère social et philanthropique permettant d’ordonner la vie économique autour de l’homme et du bien commun.

La Fondation pour une économie au service de l’homme a vu le jour à l'initiative des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (Les EDC). Le mouvement se donne ainsi les moyens de mener des actions concrètes, d’une part en réponse aux sollicitations dont il a toujours fait l’objet et auxquelles il ne savait pas répondre, d’autre part dans le prolongement des réflexions qu’il conduit lui-même sur des sujets de société.

Son inspiration est la pensée économique et sociale chrétienne, dont les grands thèmes sont la recherche du bien commun qui engage tous les membres de la société, la centralité et la dignité de la personne humaine, la destination universelle des biens qui invite à ne jamais perdre de vue ni l’origine ni la finalité de ces biens, l’option préférentielle pour les pauvres, la justice, la solidarité, la subsidiarité qui justifie une économie fondée sur l’initiative privée, la vérité, la liberté, le travail comme participation à la création.

Son champ d’action prioritaire est celui de ses fondateurs, la vie dans les entreprises et autour d’elles.

Statut et fonctionnement

La Fondation pour une économie au service de l'homme est abritée par la Fondation Notre-Dame. C’est une fondation de flux, dont les ressources, dons et legs, sont employées directement, par opposition au modèle où seuls les revenus des dotations nourrissent les actions.

Le comité exécutif, composé des fondateurs et de personnes qualifiées, présidé par le président en exercice des EDC, es qualité, décide des actions soutenues par la fondation.

Président : Laurent Bataille, en tant que président des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (Les EDC)
Membres : Pierre Deschamps, Jean-François Labbé, Robert Leblanc, Henri Nijdam, Jean-Luc Bour, Quentin Desurmont, Bertrand Macabéo (membres des EDC).

Comité de parrainage

Présidente : Dominique de la Garanderie : avocate, ancien Bâtonnier de l’ordre des avocats, membre du comité d’éthique du MEDEF. Membres : Xavier de Bayser : Président fondateur du Comité Médicis. Patrick de Cambourg : Président CEO Groupe Mazars. Marie-Claire Capobianco : Membre du comité exécutif de BNP-Paribas, responsable de la banque de détail en France. Clara Gaymard : Présidente General Electric France, Vice -Présidente General Electric International. Eduardo Malone : Président Groupe Chargeurs, Vice-Président Pathé. Nicolas Moreau : PDG Axa France. Hélène Ploix : Présidente Péchel Industries. René Ricol : Président Ricol Lasteyrie, ancien commissaire général à l’investissement. Denis Terrien : Directeur Général Groupe 3 Suisses International, Président Entreprise et Progrès.